Quel est le rôle d’un agent de sécurité incendie ?

L’agent de sécurité incendie est le professionnel auquel vous devez faire appel pour surveiller et protéger vos locaux, mais aussi pour protéger tous ceux qui s’y rendent, qu’il s’agisse de visiteurs ou d’employés. Il intervient en prévention ou en cas d’incendie et offre une sécurité optimale grâce à sa formation parfaitement adaptée. Protect est le partenaire idéal si vous êtes à la recherche d’un agent de sécurité incendie à La Réunion. Voici pourquoi faire appel à un tel prestataire peut s’avérer indispensable au quotidien.

Quelles sont les principales missions de l’agent de sécurité incendie ?

Acteur primordial d’une entreprise, l’agent de sécurité incendie est celui qui va contrôler et s’assurer que le matériel de protection, tels que les alarmes ou les extincteurs, sont fonctionnels. Il assure ainsi un service de prévention et de surveillance. Il est chargé d’entretenir les différentes installations ou équipements qui aident à maîtriser la propagation du feu, comme les portes coupe-feu.

Titulaire d’une certification connue sous le nom de Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes (SSIAP), l’agent de sécurité incendie exerce un métier qui intègre différentes missions : cela va de la prévention des incendies à l’assistance aux personnes, et bien plus encore.

Un professionnel de la sécurité incendie est habilité à sécuriser un bâtiment, exploiter un PC sécurité incendie, déclencher une alarme et faire appel aux secours lors d’incidents, de même qu’il peut les guider dès leur arrivée sur les lieux. Aussi, l’agent de sécurité incendie est apte à procéder à l’évacuation du bâtiment en cas de problème, mais également à empêcher quiconque de pénétrer dans le bâtiment.

D’autre part, ce professionnel de la sûreté peut sensibiliser le personnel d’une entreprise au risque incendie, et donner des informations claires et précieuses en cas d’incendie dans les locaux.

SI vous êtes à la recherche d’un agent de sécurité incendie à La Réunion, Protect saura étudier vos besoins pour vous proposer une solution adaptée et des prestations de haute qualité.

Pourquoi faire appel à un agent de sécurité incendie ?

Les entreprises qui reçoivent un public de plus de 3000 personnes ont l’obligation d’embaucher un agent de sécurité incendie. En effet, les ERP (Etablissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur) sont soumis à la règlementation en vigueur qui indique l’obligation de ces derniers à faire appel à un agent de sécurité incendie, quel que soit la nature de l’établissement. Il peut s’agir par exemple d’un centre commercial, d’un gymnase, d’une salle privée, d’un lieu de culture, d’un hôtel, d’un hôpital, d’un EPHAD ou de locaux industriels. Il est important de souligner que l’agent de sécurité incendie peut également intervenir lors des manifestations, afin de préparer et vérifier tout ce qui est en rapport avec la sécurité incendie.

Faire appel à un tel prestataire comporte des avantages non négligeables, d’une part par la sérénité que cela génère, mais au-delà de cela, c’est parfois une nécessité lorsqu’il s’agit de la protection d’un établissement. Les personnes, les biens et le bâtiment étant en danger lors de départ de feu, l’agent de sécurité incendie dispose de connaissances fondamentales et peut ainsi assurer la sécurité de tous. Par ailleurs, grâce à une formation complète, il est habilité à porter secours lors d’un incendie aux victimes se trouvant sur les lieux. Il est le garant d’un gain de temps essentiel avant l’arrivée des secours !

Un spécialiste comme Protect, agent de sécurité incendie à La Réunion, peut également réaliser un audit, afin de déterminer la conformité des lieux face aux normes et exigences de la sécurité incendie en vigueur. Après un examen du bâtiment et de votre matériel de sécurité, Protect vous communique son diagnostic de sécurité incendie et vous remet un rapport détaillé. Notre équipe procède à l’analyse de votre équipement pour déterminer l’éventuel matériel manquant, mais elle vous indique également les emplacements stratégiques auxquels disposer ces équipements dans le bâtiment.

Un audit de sécurité incendie permet de faire un point quand à l’équipement dont vous disposez ou qu’il faudrait acquérir, pour être en cohérence avec ce que préconise le Code de l’habitation et de la construction, ainsi que le Code du Travail et les lois spécifiques. L’audit est l’occasion de renforcer la sécurité des collaborateurs de l’entreprise et des visiteurs qui sont amenés à fréquenter l’établissement.

Pour votre sérénité et celles de tous les acteurs de votre structure ou de votre événement, adressez-vous à un professionnel qui connaît son métier sur le bout des doigts. Partenaire de nombreuses entreprises de secteurs variés, Protect est la référence en matière d’agent de sécurité incendie à La Réunion. Disponibles, expérimentés, qualifiés et passionnés par leur métier, tous nos agents sont à votre écoute pour assurer votre sécurité : votre projet est étudié dans les moindres détails et une solution parfaitement adaptée à votre profil vous est proposée.

Besoin de sécurité ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Cookies essentiels à la navigation sur le site.

Cookies essentiels à la navigation sur ce site.

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Retour haut de page